Déclaration: Pour la mobilisation générale en faveur du changement démocratique et la renaissance nationale

Déclaration du Mouvement Notre Togo : Pour une mobilisation générale des Togolaises et Togolais en faveur du changement démocratique

Le Mouvement politique Notre Togo, force citoyenne engagée pour la démocratie et la renaissance nationale : salue la grande mobilisation des Togolais du pays tout entier et ceux vivant à l’étranger, en faveur de l’instauration d’un véritable Etat de droit démocratique sur la Terre de nos Aïeux.

Les récents développements politiques dans notre pays démontrent à suffisance, la gravité de la situation politique, et font la preuve finale de l’échec du régime qui gouverne le Togo depuis 50 ans.

Le mouvement Notre Togo résume en trois (03) points les problèmes qui gangrènent notre cité et dont les solutions appartiennent désormais à l’ensemble des filles et fils du Togo:

  • L’ensemble des institutions qui régissent et animent l’Etat togolais manque de légitimité ;
  • La constitution et la grande majorité des normes juridiques en vigueur dans notre pays ne reflètent pas la volonté du peuple ;
  • L’Etat togolais dans son organisation et son fonctionnement a trahi la confiance de notre peuple.

Ces dernières semaines, nous avons assisté à la démonstration de la fracture béante qui existe entre les dirigeants de notre pays et les populations des villes, des campagnes et de la diaspora. Cette situation est la conséquence de deux anomalies pernicieuses qui font du Togo, un pays où règne l’arbitraire et la corruption :

  • Le long règne de la famille Gnassingbé sur le Togo,
  • L’immixtion des Forces Armées Togolaises dans le jeu politique et économique.

Nous réaffirmons que la Constitution originelle du 14 Octobre 1992 est l’unique référentiel de notre engagement pour la gouvernance démocratique dans une société ouverte et solidaire. Son rétablissement est le point de départ de la restauration de la confiance entre les acteurs publics et la population.

Malheureusement, la réponse des autorités aux revendications pour les réformes politiques renferme la volonté de contourner les exigences de changement pour la perpétuation de l’exception à la tête du Togo.

Le mouvement Notre Togo salue la bravoure et la détermination du peuple togolais, dans le combat légitime pour la liberté, la démocratie et la dignité nationale. Il félicite les partis politiques coalisés, pour leur capacité d’action collective, en mobilisant les populations de Lomé et d’autres villes du Togo. Il apprécie, sans équivoque la position clairvoyante exprimée par la Conférence des Evêques du Togo.

Nous nous inclinons devant la mémoire des concitoyens qui ont été lâchement fauchés à l’occasion des manifestations pacifiques qui ont démarré le 19 Août 2017 et qui se poursuivent dans tout le pays.

Le mouvement Notre Togo, en sa qualité de cadre d’action politique des citoyennes et citoyens engagés pour la transformation de la patrie, lance un appel vibrant :

  • Aux forces politiques pro-démocratiques : à renforcer la cohésion entre les entités politiques et sociales acquises au changement, autour d’un plan d’action commun.
  • A la société civile nationale : à saisir l’opportunité du nouvel éveil des consciences, pour un engagement plus ferme en faveur de la cause démocratique.
  • A la Conférence des Evêques du Togo et aux autres confessions religieuses responsables : à poursuivre leurs actions au service de la vérité et la défense des valeurs souscrites par les enfants du Togo.
  • Aux Togolais vivant à l’étranger : à inscrire plus que jamais leurs efforts dans un mécanisme concerté et transparent au service de la libération politique de la patrie.
  • A la communauté internationale : à entendre le cri de cœur des Togolais en quête de démocratie et de bonne gouvernance et à accompagner par les moyens appropriés l’avènement d’une véritable démocratie au Togo.

Notre Togo s’engage devant le peuple togolais dans la dynamique concertée de l’opposition démocratique et confirme sa détermination à œuvrer par les moyens appropriés pour le changement démocratique et la fin du système actuel. Ceci est pour nous une question de dignité et de salut national.

Fait à Lomé le 26 Septembre 2017

Pour le mouvement Notre Togo

Conseil National

Napoh Gisèle

Coordination Afrique :

Dany Ayida

Coordination Nord Amérique :

Toussaint Placca

 

Coordination Europe :

Marc Hervé Tchiendé

1 thought on “Déclaration: Pour la mobilisation générale en faveur du changement démocratique et la renaissance nationale”

  1. Je ne peux jamais resté silencieux devant ces grands efforts que vous déployés depuis et encore dans ce nouveau mouvement “Notre Togo”. Tous les appels du mouvement me vont droit au coeur et reste de proche ou de loin en ESPRIT avec “Notre Togo”. Puisse que je suis plus Spirituel que Physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *