Notre approche

A propos de Notre Togo

Qui nous sommes

Nous sommes un groupe de Togolais, femmes et hommes, artisans, artistes, agriculteurs, avocats, cadres, chefs d’entreprise, commerçants, diplômés sans emploi, étudiants, fonctionnaires, médecins, salariés, sportifs, travailleurs sociaux, retraités, responsables d’associations.

Nous sommes fortement attachés à notre patrie le Togo et sommes convaincus des immenses potentiels dont ils regorge. Interpellés par le manque de performance de notre pays sur le plan démocratique, nous nous réunissons au sein du mouvement politique  "Notre Togo" afin de mobiliser tous les Togolais de bonne volonté pour  nous mettre au service de la Cité.

Notre histoire

Le Mouvement Notre Togo capitalise sur la longue tradition d'engagement politique, inaugurée par les pères de notre indépendance et poursuivie par les acteurs des mouvements sociaux à l'origine de l'ouverture politique commencée dans notre pays au début des années 90.

Les fondateurs du mouvement Notre Togo sont issus de différentes couches sociales. Ils transcendent les lignes politiques et les clivages ethniques e fondent leur détermination sur la capacité des Togolais, à féconder leur vouloir vivre collectif, par leur passion pour un régime politique basé sur une véritable démocratie et axé sur le respect du peuple et des droits de la personne humaine.

Notre vision

Nous agissons pour l'avènement d'un Togo libre, démocratique et fort, où les fils et les filles travaillent et vive dans l'harmonie, sans distinction de leur origine, leur opinion politique, leur ethnie, leur sexe, leur âge, etc...

Notre histoire

Pourquoi nous nous engageons

Nous, Togolais, hommes et femmes, épris de liberté et profondément attachés à notre patrie ; avons décidé d’unir nos forces en vue de mieux servir la Nation. Notre décision est la réponse adaptée à la crise de confiance qui mine notre pays depuis de longues années et qui a sa source dans les antagonismes récurrents et l’incapacité des acteurs politiques traditionnels à satisfaire aux attentes de nos concitoyens.

Nous proclamons notre adhésion sans faille à un Etat de droit démocratique, qui procure à l’ensemble de ses filles et ses fils les mêmes chances. Nous affirmons notre détermination à œuvrer sans désemparer, pour que la gestion publique dans notre pays se transforme et s’améliore en apportant des réponses concrètes dans la vie de nos populations. Nous confirmons notre disponibilité à nous impliquer activement dans la mise en place des institutions républicaines légitimes et fortes, aux niveaux national, régional et local.

Nous nous engageons résolument à mobiliser nos frères et sœurs, vivant au pays et à l’étranger, afin de mettre en place, les mécanismes nécessaires pour la transformation de notre société, et offrir à notre peuple les raisons suffisantes d’une nouvelle espérance.  Nous faisons nôtre, la volonté plus d’une fois affirmée, de vivre ensemble sans aucune distinction dans un pays solidaire, moderne, ouvert sur le monde et garantissant à tous les libertés individuelles et collectives.

Nous croyons aux transformations sociales et sociétales, par le truchement de la dynamique intergénérationnelle, où la place des femmes et des jeunes est reconnue et garantie pour apporter les changements nécessaires au développement de notre nation, le Togo.

Nous décidons, en toute liberté, de nous joindre à d’autres citoyens, partageant les mêmes valeurs, en vue de mettre en place un Mouvement politique dénommé « Notre Togo », dont le présent document décline les principes et orientations de  base.

 

C'est maintenant...

Nous sommes des Togolais, fiers de l'être. Nous aspirons à un pays dont les institutions nous représentent, où le peuple est libre de choisir ses dirigeants lesquels lui seront fidèlement redevables.